Yoga enfants Tourrettes sur loup

Le yoga autrement

Le yoga pour enfants (6-11ans) et ados (12ans et plus) permet aux enfants d’accéder aux enseignements du yog (respect de soi, des autres, de son environnement, pratiques d’écoute, de visualisation, de concentration …) de façon ludique et surtout informelle.

Grandir

Pour grandir j’ai besoin de nourriture, d’amour, d’exercices, mais j’ai surtout besoin de comprendre qui je suis.

Je ne veux pas être ce que l’on veut que je sois.

Je veux expérimenter la joie, le rire, la peur, la tristesse.

Je veux être une grenouille, un lion, un chameau, un guerrier …

Je veux communiquer avec les hommes, avec les animaux, avec les plantes.

Je veux comprendre comment je marche, pourquoi je tiens debout …

Sans que personne ne me demande obligatoirement le résultat de mon expérience.

Juste Être

pour le plaisir, dans l’instant, sans jugement, sans compte à rendre et profiter de l’enseignement que m’offre la vie.

Déroulement d’une séance

Rituel de début de séance

Ce rituel permet à l’enfant de matérialiser le fait qu’il va commencer un cours de yoga, pas un cours de gymnastique, ni un cours de danse. Rituel ou l’enfant s’approprie le lieu, l’espace et petit à petit les pratiques. Pour beaucoup de parents un cours de yoga pour enfant est un moment de relaxation mais c’est bien plus que ça. Et si pour les parents c’est un moyen de « calmer » l’enfant, il se joue bien plus de choses au cours des séances.

Les postures

Les postures sont loin d’être une fin en soi. On ne cherchera pas ni la perfection ni la performance. Mais au travers des postures les enfants vont devenir différentes créatures qu’ils vont aimer ou pas … Les enfants vont pouvoir développer leur imaginaire et expérimenter de multiples sensations en toute sécurité. Ils vont aussi pouvoir travailler sur le « vivre ensemble » et l’acceptation de l’autre avec toutes ses différence.

Le souffle

Essentiel au cours des séances, la découverte de son souffle est toujours un instant magique. Il faut trouver le moment opportun pour que l’enfant soit prêt à vivre cette expérience et plus il y goutera plus il aimera.

Relaxation

On termine la séance par une relaxation. Cette relaxation peut être axée sur la détente, sur un rêve extraordinaire ou une pensée positive que l’enfant emmène avec lui.

Tout ceci ponctué de rires, de joies, d’échanges, de partages …

Me contacter

Vous pouvez me contacter par email en remplissant le formulaire de contact ou par téléphone

Formulaire de contact

11 + 3 =